COMMENT REUSSIR SA REPRISE POST COVID DANS L’INDUSTRIE ?

De nouvelles habitudes sanitaires, l’innovation et la relocalisation seraient la réponse ?! Depuis quelque temps, les brides du confinement se dénouent, on s’éloigne des 30% (soit 80 000 sociétés) de l’industrie à l’arrêt. Mais notre avenir peut sembler incertain au vu du contexte sanitaire global. La situation paraît complexe, mais les opportunités persistent et c’est à vous de passer à l’action pour les saisir.

L’industrie et le confinement

Débutant le confinement avec 50% de l’industrie à l’arrêt, l’évolution vers une moyenne de 30% sur l’ensemble était positif. Cette baisse d’activité accentuée par un chômage partiel qui a concerné au total environ 5,7 millions d’emplois (selon l’OFCE).

Au-delà des consignes du gouvernement, 3 facteurs ont ralenti l’activité et vont impacter la reprise :

  • La diminution et le changement de la demande client
  • L’absence des salariés
  • L’application de mesures de précautions visant à protéger les salariés

Les chiffres du Boston Consulting Group montrent les différences d’impacts connues selon les secteurs d’activités, quelques exemples :

  • 90% des usines automobiles fermées pendant le confinement, avec un recul pour 2020 de 0,3% annoncé avant COVID-19
  • 15% des sites de production de matériaux TP ont fermés durant cette période
  • 30% de la métallurgie à mis en pause son activité
  • 40% de l’aéronautique était au point mort pendant cette crise du coronavirus

La majorité des nouveaux projets industriels sont arrêtés ou repoussés pour des horizons meilleurs. Aujourd’hui plus que jamais les nouveaux investissements se font avec précaution.

On remarque déjà les sociétés les plus résilientes, qui étaient les moins endettées et avait une trésorerie importante avant COVID. Ce sont ces dernières, qui sont mécaniquement les mieux armées pour la sortie de crise du coronavirus.

5 bons usages pour une reprise sEREine

Contrairement à Jeff Bezos, qui, avec Amazon avait une propension plutôt naturelle à se développer malgré le confinement. Il nous faut concentrer notre énergie sur les bonnes pratiques qui suivent, pour orienter la reprise vers du positif :

1. Évoluer vers une industrie digitalisée 

Les technologies de communications dont nous disposons nous poussent depuis quelques années déjà vers une industrie 4.0*. Il est temps d’investir dans des outils digitaux et de gagner en flexibilité tout en préservant la santé des collaborateurs.

Si vous êtes perdu, pas d’inquiétude, nous sommes entourés de spécialistes locaux qui sauront vous épauler. Notamment 2 pépites à Lyon, Abomicro qui maîtrise les systèmes d’informations** et le télétravail. Et pour continuer à communiquer avec des outils innovants comme la télé-présence vous pouvez faire appel à Ideexo.

*Industrie 4.0 : Organisation et équipement des outils de production pour les rendre intelligent ou à minima automatisés et communicants.

**Systèmes d’informations : Tout supports et outils servant à transmettre des informations.

2. Devenez votre force motrice pour rebondir plus vite :

La situation financière avant confinement, est clairement un facteur qui a permis de passer de passer la crise plus sereinement. Mais il reste bien d’autres leviers à actionner pour reprendre au plus vite un bon niveau d’activité.

Dans ce contexte tendu, l’envie de travailler & la capacité à proposer une solution pour les clients, sont plus que jamais essentiels. Il faut être présent aux côtés des clients qui sont la source d’information la plus directe sur vos atouts et les opportunités à saisir.

Récoltez des informations et renforcez les liens qui vous unissent à vos clients, pour vous assurer de conserver votre activité sur le long terme. Mais aussi peut être les aider à sécuriser d’autres besoins qui ne vous étaient pas attribués jusque-là.

3. Automatiser les taches et fonctions « simple » quand cela est possible

Jeff Bezos et Elon Musk ont ce point commun dans leur construction de la réussite, ils automatisent toute action automatisable. Ce qui est automatisé n’est plus chronophage et permet donc de concentrer notre énergie sur ce qui crée notre valeur ajoutée.

Olivier Scalabre du Boston Consulting Group estime que « les technologies digitales permettent un gain en productivité de +15% à +20%. Ce dont les usines Françaises ont besoin pour être capable de bénéficier de la régionalisation qui est à l’œuvre ».

Cette mise à jour technologique permettra d’optimiser et de sécuriser vos productions. En plus, l’amortissement de ces outils qui font gagner en productivité, une fois amortit vous permettra d’améliorer votre profitabilité.

4. Les aides mises en place par les institutions

Le gouvernement souhaite relancer l’activité des entreprises qui est source de dynamisme économique sur le territoire. Pour cela, de nombreuses aides sont à l’étude et sont déjà en place des aides tels que le fonds de solidarité.

Mais vont être mis en place sous peu des plans de relances tel que la France & l’Allemagne ont soumis à l’Europe le 18 Mai dernier. Dans la lignée du plan de relance de 156 milliards € de soutien aux entreprises adopté par le parlement Allemand en Mars.

Mais aussi les aides et subventions qui existaient déjà pour soutenir l’exportation des productions Françaises, mais aussi l’innovation et la compétitivité des entreprises. Si notre agenda s’est allégé, mettons à profit ce temps pour travailler son/ses dossier(s).

5. Analyser et adapter sa stratégie au marché

Dans « L’art de la guerre » Sun Tzu disait : « Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulière ». Les clés de votre réussite construite jusque-là, ne sont peut-être plus aussi efficaces aujourd’hui.

C’est pourquoi, il est primordial d’analyser les changements de comportement et les tendances qui se dessinent chez nos clients. Car en comprenant et en anticipant les besoins du marché vous maximiserez vos opportunités alors que les cartes seront redistribuées.

Cette analyse vous permettra d’apporter en interne des changements prompts à sécuriser vos collaborateurs tout comme vos clients. Les changements prenants en compte un environnement global vous permettront aussi d’être plus attractif pour de nouveaux clients.

Des projections réduites, mais de réelles opportunités à saisir !

Certes nous avons connu une période de calme malgré nous, mais petit à petit le business reprend son cours. Il nous appartient de prendre et de peaufiner nos bonnes habitudes pour anticiper l’évolution du marché.

De nombreux outils sont à notre disposition et selon nos activités et notre marché, c’est à nous de choisir les bons. Chercher ce qui nous différenciera dans le bon sens et nous permettra de retrouver une bonne activité plus rapidement.

Et vous quelles sont vos bonnes pratiques pour sortir de cette crise du coronavirus ?